Épilogue !

Page consultée 1441 fois

Dimanche 2 Novembre

Premier des deux très longs tronçons du trajet retour, Rarotonga - Los Angeles, 10 heures de vol... On a décollé à minuit donc ça correspond à peu près à notre nuit habituelle, au moins une grosse partie du vol se passe à roupiller. Arrivée de jour à Los Angeles, pfiuuu c'est grand vu d'avion ! Au passage, on a un petit aperçu d'Hollywood et des lettres mythiques posées sur la colline.

Encore 4 heures d'escale ensuite à comater sur des banquettes dans un hall de l'aéroport, au contrôle des passeports un agent de sécurité tique en comparant ma photo classieuse sur le passeport et ma tête décalquée du moment, les cheveux trois fois plus longs et la barbe en prime. Il me répète en boucle "it isn't you on this photo", je commence à pas être à l'aise mais vu qu'il éclate de rire, je finis par comprendre que c'est une blague.

Puis second tronçon du trajet jusqu'à Londres, encore plus long que le premier puisqu'il y a presque 11 heures de vol. Rien à signaler si ce n'est que c'est interminable... Atterrissage à Londres sous le temps gris et pluvieux de rigueur, et qui fait très mal au moral. Encore quelques heures d'attente avant de redécoller pour Roissy, on trouve un hall désert où Lapinette s'endort façon clocharde, allongée sur un banc, capuche sur la tête et en chaussettes. Et où elle se réveille complètement dans le potage un peu plus tard au milieu d'une foule de gens ayant envahi la salle d'embarquement avant leur vol...

Arrivée à Roissy où une alerte à la bombe nous remet directement dans le bain de notre monde de fous, encore quelques heures de train jusqu'à Nantes où l'on récupère la voiture avant de filer sur Quiberon où les parents nous voient débarquer un peu hagards à 2h du matin. Il y a 48 heures que nous sommes partis d'Aitutaki dans les Îles Cook...

[Photo] Le trajet retour

On passe quelques jours peinards en Bretagne pour se réaclimater en douceur avant de reprendre nos quartiers Bordelais. Retrouvailles avec les lapines, balades en vélo, surf dans l'eau glacée, et couchers de soleil presque aussi beaux que dans le Pacifique, les palmiers en moins !

[Photo] Coucher de soleil à Quiberon

Ben voila, nos congés touchent à leur fin et il faut se replonger dans notre vie ici... Avant ça, petit retour sur l'ensemble du voyage :
Nous sommes partis plus de 50 jours, avons pris 19 fois l'avion avec plus de 45000 kms parcourus et 65 heures cumulées de vol. Un sacré périple que l'on oubliera pas évidemment ! Nos passeports ont pris pas mal de coups de tampons, et je ramène aussi un permis de conduire supplémentaire ! Quelques pièces de monnaie sont restées au fond de nos poches en quittant chaque destination, ce qui nous fait un petit échantillon : Francs Pacifique, Vatus du Vanuatu, Dollars Néo-Zéalandais et Dollars des Îles Cook, difficilement exploitables une fois revenus...

[Photo] Passeports et visas     [Photo] Pièces de monnaie

Au niveau des souvenirs matériels, quelques tee-shirts, débardeurs et paréos se sont glissés dans nos sacs de voyage au retour...

[Photo] Paréo de Tahiti     [Photo] Paréo du Vanuatu     [Photo] Paréo de Nouvelle-Calédonie

Un nombre... conséquent de photos stockées aussi sur les cartes mémoire des deux appareils photos, bien que le chargeur de batterie de l'appareil principal ait été égaré au fin fond du Vanuatu, ce qui nous a contraint à faire ensuite un peu plus attention pour économiser les piles jusqu'à la fin du voyage.
Après tri, on a ramené du périple quelques 2500 clichés, dont un tiers environ de photos sous-marines. Une fois la délicate sélection effectuée, les tirages sur papier nous ont permis de monter un gros album, et un cadre compilant une mosaïque de photos pour chaque destination.

[Photo] Photos de Polynésie     [Photo] Photos de Nouvelle-Calédonie

[Photo] Photos du Vanuatu     [Photo] Photos des Îles Cook

Même si l'ensemble du voyage reste un souvenir exceptionnel, l'un comme l'autre certains passages nous ont plus marqués...
Les moments forts de Lapinette :

[Photo] les baleines de Moorea [Photo] le bisou avec la raie [Photo] la première plongée dans le grand bleu

[Photo] quand on s'est perdu en essayant d'atteindre le col des Trois Cocotiers [Photo] le départ de Hideaway Island avec tous les gamins qui faisaient la course avec nous

[Photo] le Yasur [Photo] la traversée de Tanna en 4x4 [Photo] le survol d'Aitutaki

Et puis pour moi :

[Photo] la vague de Teahupoo [Photo] plonger avec les dauphins et les baleines en pleine mer à Moorea [Photo] nager avec les requins dans le lagon [Photo] les couchers de soleil à Poé, en Nouvelle-Calédonie

[Photo] la baie de Kanumera déserte sur l'Île des Pins [Photo] le rituel du kava dans un nakamal à Port Vila [Photo] au bord du cratère du Yasur

[Photo] la plongée dans les lagons translucides aux Îles Cook [Photo] la rencontre avec la raie aigle à Rarotonga [Photo] l'exploration des motus du lagon d'Aitutaki [Photo] les fins de journées magiques au gîte Matriki